top of page

Psychologie clinique

Qu'est-ce que la psychologie ?

La psychologie est la science qui étudie les comportements et les processus mentaux. Elle explore les mécanismes de la pensée, de la perception, de l'apprentissage, de la mémoire, de la motivation, de l'émotion et du développement humain, ainsi que les relations entre ces processus et les comportements observables.

Les psychologues utilisent des méthodes scientifiques pour recueillir des données et analyser des comportements, des émotions, des pensées et des expériences subjectives. Ils peuvent travailler dans de nombreux domaines, tels que la recherche, la clinique, l'éducation, les affaires, le sport, la justice pénale et les entreprises.

La psychologie peut être divisée en plusieurs domaines, tels que la psychologie clinique, la psychologie du développement, la psychologie sociale, la neuropsychologie, la psychologie cognitive et la psychologie du travail et des organisations.

La psychologie est une discipline en constante évolution, qui s'appuie sur des connaissances, des modèles de compréhension du comportement humain et des méthodes régulièrement mis à jour.

Quelle est l'approche du psychologue clinicien ?

Un psychologue clinicien est un professionnel de la psychologie qui a suivi une formation universitaire approfondie en psychologie clinique et en psychopathologie (5 ans minimum). Les psychologues cliniciens travaillent dans des domaines variés tels que la santé mentale, l'éducation, la recherche, les organisations et l'industrie.

​

Leur principal rôle est d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter les troubles mentaux et émotionnels chez les individus et les groupes. Pour ce faire, ils utilisent des techniques d'évaluation et de diagnostic, telles que des entrevues cliniques, des tests psychologiques, des observations comportementales, ainsi que des traitements psychothérapeutiques adaptés aux besoins de chaque patient.

​

Les psychologues cliniciens travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé mentale, tels que des psychiatres pour offrir des soins complets aux patients.

Quelles sont les modalités des séances ?

  • Tout d'abord, un psychologue, ça se choisit. Il est important que le patient se sente en confiance et en sécurité pour s'engager dans un tel processus. Si la relation de confiance peut s'établir dès la première séance, il est parfois nécessaire de rencontrer d'autres professionnels.

  • Il est difficile de déterminer à l'avance, le nombre exact de séances nécessaires à la résolution d'une problématique. Lorsque cela est possible, une "fourchette" est proposée  au patient en début de traitement.

  • Il en va de même pour la fréquence des séances, qui fait l'objet d'une discussion préalable avec le patient selon les besoins. En règle générale, le rythme correspond à 1 séance par semaine. 

  • Les séances durent 45 minutes pour les thérapies individuelles, 1h pour les thérapies familiales et de couples.

bottom of page