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Analyse des pratiques managériales

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’aider les managers à développer leurs compétences et appétences managériales, à la fois dans les dimensions individuelles et collectives, par un accompagnement dans la durée. Grâce à une méthodologie spécifique, les Ateliers d’Analyse de Pratiques Managériales ont vocation à décloisonner le manager de son environnement habituel pour lui permettre d’enrichir sa propre vision par des apports extérieurs.

Issus de services et de pôles différents, les participants se réuniront par famille d’encadrement et échangeront autour de leurs problématiques, entre pairs, mais surtout s’enrichiront mutuellement de leurs bonnes pratiques managériales tout en élargissant leur regard. Cette dynamique interactionnelle favorisera l’émergence de solutions nouvelles permettant alors une mise en mouvement opérationnelle.


A l’issue de chaque séquence d’analyse des pratiques, des grilles de lecture conceptuelles, des outils pratiques et concrets sur le management,  des apports inspirationnels pour nourrir et favoriser les bonnes pratiques managériales, seront apportées par le consultant selon les thématiques abordées.

Principe et déroulé :

L’analyse des pratiques professionnelles est une démarche innovante au service du renforcement des acquis par l’expérience. Elle exige le respect d’un certain nombre de règles déontologiques : attitude coopérative, absence de jugement de valeur, implication, assiduité, restitution des observations sur l’évolution des situations évoquées en groupe, confidentialité des échanges.

 

Les ateliers durent 2h et permettront de traiter plusieurs sujets apportés par les participants, qui seront acteurs du processus et contribueront à l’évolution de la situation managériale traitée.

 

Chaque sujet porté par un participant se décompose en 5 phases :

 

1.Inclusion

2.Choix du sujet

3.Qualification de la problématique

4.Analyse de la pratique

5.Temps d’inspiration

Notre recommandation :

Des séances de 2h. Un intervalle de 3 à 4 semaines est recommandé pour une appropriation optimale des acquis.

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