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H.P.I

De quoi s'agit-il ?

"H.P.I" est un acronyme qui signifie "Haut Potentiel Intellectuel". Il est également connu sous les termes "surdoués", "philo-cognitifs", "surefficients", "hyper-fonctionnants", ou plus familièrement « zèbres ». Il est utilisé pour décrire les individus ayant des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne dans un ou plusieurs domaines.

Les personnes présentant un H.P.I ont souvent une grande capacité à comprendre rapidement les idées complexes et à traiter l'information à un niveau plus élevé que la normale. Ils peuvent également être très créatifs, avoir une mémoire exceptionnelle et des compétences en résolution de problèmes.

Cependant, il est important de noter que le H.P.I n'est pas seulement une question d'intelligence. Les personnes ayant un H.P.I peuvent également avoir des besoins émotionnels et sociaux différents de la plupart des gens. Ils peuvent se sentir en marge, isolés ou incompris en raison de leurs spécificités, et ont souvent besoin de soutien et de conseils pour s'épanouir pleinement dans leur vie.

Il est important de noter également que le H.P.I est un terme controversé et qu'il existe des débats quant à sa définition et à sa mesure. Il est donc important d'être prudent dans l'utilisation de ce terme et de consulter un professionnel qualifié pour une évaluation adéquate des capacités intellectuelles et des besoins émotionnels des individus.

Les marqueurs qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille ...

  • Une hypersensibilité et une susceptibilité extrême.

  • Une empathie et un altruisme très développés.

  • Une hyperesthésie (sensibilité exacerbée des 5 sens)

  • Un sens de l’humour généralement décalé et mal compris.

  • Une curiosité sans limite, parfois l'inverse, se traduisant par une restriction importante des centres d'intérêts

  • Une grande capacité d’observation de son environnement dans les plus petits détails comme dans sa globalité.

  • Une capacité polychronique et une grande polyvalence (exécute sans difficulté plusieurs tâches très diverses de façon simultanée)

  • Une capacité d’attention et de persévérance accrue lorsque l’intérêt est fort, et une incapacité à les maintenir dans le cas contraire.​

  • Une pensée arborescente

  • Une intolérance à l’ennui, la monotonie, ou au contraire une tendance forte à la procrastination

  • Une pensée « divergente » (le cerveau surefficient traite une information donnée en activant plusieurs zones simultanément au lieu d’une seule, spécialement dédiée à la tâche à effectuer)

  • Un idéalisme doublé d’une grande lucidité, d’abord dirigés vers lui-même, les autres et le monde qui l’entoure. Cet antagonisme est en partie responsable de son mal être, conscient qu’il ne pourra sans doute jamais atteindre ses idéaux.

  • Un sens de la justice à toute épreuve s'accompagnant mécaniquement d'une aversion pour tourte forme d'injustice

  • Un manque d’estime de soi (le Haut potentiel a une forte tendance à l’auto-dévalorisation et vit ce que l'on appelle le "syndrome de l'imposteur")

  • Une tendance aux comportements autodestructeurs (alcool, drogue, troubles alimentaires…), le sentiment d’appartenir à un autre monde. L’impression de décalage induit parfois chez le H.P un besoin d’échapper à la réalité qu’il subit.

Vous observez des particularités chez votre enfant ?

Les signes peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre et dépendent de nombreux facteurs. Cependant, voici quelques signes courants qui peuvent indiquer qu'un enfant est neuro-atypique.

  • Un vocabulaire riche et complexe dès le plus jeune âge.

  • Un apprentissage rapide et une compréhension intuitive de concepts abstraits.

  • Un intérêt précoce et passionné pour les livres, les jeux éducatifs et les puzzles.

  • Une capacité à se concentrer longtemps sur des sujets qui les intéressent et à perdre rapidement leur intérêt pour les activités qui leur semblent monotones.

  • Une créativité et une imagination développées, notamment dans la résolution de problèmes.

  • Un sens aigu de la justice et une préoccupation pour les questions morales et éthiques.

  • Des difficultés à s'intégrer socialement avec des pairs de même âge et un préférence pour les interactions avec des personnes plus âgées ou avec des centres d'intérêts similaires.

Il est important de noter que ces signes peuvent également être associés à d'autres facteurs, tels que des troubles d'apprentissage ou des problèmes émotionnels. Par conséquent, il est important de consulter un professionnel qualifié pour une évaluation appropriée afin de confirmer ou d'infirmer la présence d'un haut potentiel intellectuel.

Quels sont les tests utilisés et comment se déroule la passation ?

J'utilise deux méthodes complémentaires pour détecter / mesurer l'intelligence d'un patient :

  • Une lecture clinique des comportements, interactions et mécanismes psychiques à l'œuvre dans le cadre des séances

  • L'utilisation de tests d'intelligence standardisés et éprouvés scientifiquement (échelles d'intelligence de Wechler)

Les tests d’intelligence sont adaptés à l’âge de la personne :

  • WPPSI IV : de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois ;

  • WISC V : de 6 ans à 16 ans 11 mois ;

  • WAIS IV : de 16 ans à 79 ans 11 mois

Etapes de passation : 

  1. Entretien préliminaire pour clarifier le contexte de la demande et présenter le cadre de la situation de test

  2. 1 à 2 séances de passation seront nécessaires

  3. Entretien de restitution pour présenter les résultats du test, dans leurs dimensions quantitatives mais également qualitatives (que faire de des résultats, quels en sont les implications et les enjeux ...?). Un compte rendu écrit est transmis à l'issue de la séance de restitution.

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